Idéacom en bref
1973. Fondée par Jacques Nadeau et Louise Viens, la firme se démarque dans le milieu des années 80 par ses grandes productions originales principalement dans les secteurs science, Histoire et société.
1995. Josette D. Normandeau arrive à la direction de l’entreprise. Avec elle, anticipant la convergence des médias, la société entre de plein pied dans l’ère numérique avec la production d’un premier projet Web/TV remarqué, Univers inc./ Tradewinds.
2000. Josette D. Normandeau devient actionnaire et Présidente.
2010. Idéacom international Web est créée, et devient le coeur de l’innovation et du développement numérique du groupe.
2017. Idéacom international conclut un partenariat stratégique avec Cineflix Media Inc., pour faciliter et accélérer la production et la distribution de contenus haut de gamme sur les marchés internationaux.
Notre savoir faire
1996. Idéacom se développe à l’international, et s’adjoint des producteurs séniors.
Aujourd’hui, grâce à cette stratégie et à une équipe spécialisée, la société fait partie des rares entreprises reconnues pour sa capacité à monter de grandes coproductions internationales. Elle est ainsi devenue l’un des leaders de la production audiovisuelle et numérique au Canada.
Ses productions, diffusées sur les chaînes du monde entier, ont été récompensées par plus de 90 prix nationaux et internationaux.
La face publique de IDEACOM…
Josette D. Normandeau
Chef d’entreprise dynamique, visionnaire et passionnée par le monde des affaires, les enjeux internationaux et la culture, Josette occupe divers postes au sein de conseils d’administration et de comités consultatifs de l’industrie culturelle et de l’éducation, et contribue ainsi au développement de la production indépendante.
Depuis 2008, membre du Conseil d’administration de l’AQPM, nommée Présidente en 2019. Elle également membre du conseil d’administration du CMPA (Canadian Media Producers Association), membre du CA de l’Université de Sherbrooke, son alma mater et a agi de 2007-2012 comme Titulaire – Comité pédagogique au Programme documentaire (2007–2012) à l’INIS.
Petite rétrospective. Après des débuts comme journaliste radiophonique et animatrice de programmes d’affaires publiques à Québec, elle est recrutée par New England Audio à Boston où elle s’installe pendant huit ans. Elle collabore au développement de concepts inédits de mise en marché d’environnements vidéo et multimédia haut de gamme.
De retour au Canada, elle est nommée directrice exécutive de la Conférence des chambres de commerce de l’Union européenne au Canada, avant de rejoindre Inforum – World Trade Centre – Montréal. En tant que PDG, son mandat est de lancer et faire connaître cette organisation qui promeut le commerce international, et accueille des missions commerciales étrangères.
En 1994, recrutée par Idéacom comme VP, Développement international, elle est l’une des premières à utiliser le Web comme prolongement des programmes audiovisuels. Elle siège alors sur plusieurs comités gouvernementaux qui établissent la réglementation de ce nouveau média.
En 2000, nommée présidente de Idéacom international, Josette continue de renforcer le positionnement de l’entreprise à l’international. En résulte de nombreuses coproductions « blue chip », axées sur la science, la santé, la société et l’histoire. Elle coproduit, entre autre, la série phare Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (6 millions de téléspectateurs par épisode sur France 2, diffusée dans plus de 160 pays à travers le monde, et notamment sur National Geographic, Discovery USA, TV5 Québec Canada), Aliens des fonds marins (CBC, France Télévisions), Voyage des Continents (Discovery, Radio-Canada, ARTE), etc.
En 2017, anticipant les changements profonds qui s’opèrent avec la percée des nouvelles chaînes de diffusion continue, elle signe un partenariat stratégique avec Cineflix Media inc., un groupe influent sur le marché international implanté à Toronto, NYC, Londres, Dublin et Montréal. Ce partenariat stratégique est l’opportunité de consolider la présence, déjà privilégiée, d’Idéacom sur ce secteur.
Son expertise en coproduction internationale et transmédia en fait une conférencière recherchée. En 2013 et 2014, elle est invitée à intervenir à l’Assemblée nationale française sur Comment raconter l’Histoire 10 ans plus tard ?. En 2015, elle fait une tournée en Nouvelle-Zélande en tant que productrice, à l’invitation du French Fest, et représente le Canada au BAM (Bogota Audiovisual Market), en Colombie.
Invitée à participer à plusieurs missions commerciales et sommets officiels, notamment la visite présidentielle de François Hollande au Canada en décembre 2014, elle signe un accord bilatéral exceptionnel entre Idéacom international et Réseau Canopé, l’organisme de diffusion de la pédagogie en France, pour développer des outils numériques éducatifs.
Elle participe également à la création du Lab Emergence, une initiative d’arts numériques France / Canada qui s’est tenue au Banff Center en 2014, 2015 et 2016.
2014, la France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. L’année suivante, elle est nommée Ambassadrice de l’Université de Sherbrooke, Littérature et Sciences Sociales, et finaliste du prix Femmes d’affaires du Québec. Entrepreneure active à l’international.