La saison 4 de La Guerre des Trônes se concentre sur le règne de Louis XIV, qui a transfiguré la France et changé l’histoire de l’Europe entière.
Guidé par une obsession de rétablir en France une autorité royale incontestée, celui qu’on surnomme le Roi Soleil est l’un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires de l’histoire de l’Europe. Grâce à son armée toute puissante, mais aussi à des jeux de coulisse, de la diplomatie et de l’espionnage, il parviendra à faire de la France la première puissance européenne. Le château de Versailles qu’il a fait construire en est le symbole le plus éclatant.
Coproduction
France (Pernel Media) / Canada (Idéacom international)
Distribution
France Télévision Distribution
ÉPISODES
ÉPISODE 1 – LOUIX XIV, L’ENFANCE D’UN ROI (1643-1654)
Louis XIV hérite de la couronne de France à l’âge de quatre ans et demi. Étant trop jeune pour gouverner, un conseil de régence est mis en place et sa mère Anne d’Autriche nomme le cardinal Jules Mazarin premier ministre du royaume. Mais la guerre continue de déchirer l’Europe, et le jeune Louis sera confronté à la rébellion du peuple.
ÉPISODE 2 – MAZARIN, LE MAÎTRE DU JEU (1654-1661)
À 15 ans, Louis XIV est sacré roi de France, mais il ne gouverne pas encore. Les grandes décisions sont prises par son ministre et parrain, le cardinal Mazarin. Sa mère Anne d’Autriche, quant à elle, lui fait dispenser les cours nécessaires pour régner sur le cœur des femmes. Après une terrible maladie lors de laquelle il frôlera la mort, la reine et Mazarin feront tout pour marier le jeune roi, et donner un héritier à la France.
ÉPISODE 3 – LOUIS XIV, MONARQUE ABSOLU (1661-1669)
À 23 ans, Louis XIV est un monarque absolu. Ébloui par le château de Vaux-le-Vicomte construit par son ministre des finances Nicolas Fouquet, il est aussi tellement jaloux qu’il fera jeter ce dernier en prison, avant d’employer les mêmes architectes à l’embellissement de Versailles. Désormais craint de tous, Louis XIV imposera son autorité sur la cour, tout comme son goût pour la séduction, la beauté et la gloire.
ÉPISODE 4 – PHILIPPE D’ORLÉANS, AMOURS ET INTRIGUES (1669-1679)
Au cours du règne de Louis XIV, pas moins de 37 années de conflits ravagent l’Europe. Le souverain n’a qu’une ambition: poursuivre la politique de ses ancêtres en limitant l’hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume. Pour y parvenir, il négocie en secret avec l’Angleterre, où il se permettra même de laisser une espionne. Malgré les nombreuses batailles remportées par la France, le conflit s’enlise et force les nations à signer un traité de paix.
ÉPISODE 5 – LOUIS XIV, LE TEMPS DES ÉPREUVES (1680-1689)
Les années 1680 constituent l’apogée de la puissance française… mais aussi les prémices de son déclin. Désormais installée à Versailles, la cour est secouée par un scandale qu’on appellera « L’affaire des poisons ». Louis XIV devient beaucoup plus pieux: «Un roi, Une loi, Une foi» est désormais sa maxime. Les français doivent être catholiques. Partout on rase les temples et on oblige les protestants à se convertir.
ÉPISODE 6 – LOUIS XIV, ÉCHEC AU ROI ? (1689-1701)
Guillaume d’Orange, nouveau roi d’Angleterre et ennemi juré de Louis XIV, met en place la Ligue d’Augsbourg dans le but de contenir l’expansion française en Europe. Malgré l’importance de cette coalition anti-française, le Roi Soleil domine la guerre. Mais durant l’hiver 1693, le pays est frappé par une famine meurtrière. À bout de force, les deux camps trouvent un accord pour mettre fin à la guerre en 1697.
Diffuseurs
ÉQUIPE
Producteurs
Josette D. Normandeau, André Barro, Isabelle Couture (Canada)
Samuel Kissous (France)
Scénaristes
Christopher Holt, Vanessa Pontet
Réalisateurs
Vanessa Pontet, Alain Brunard
Compositeur
Léonard Le Cloarec
Avec
Bruno Solo
PRIX & DISTINCTIONS
PRIX GÉMEAUX (Québec, Canada)
2 nominations :
– Meilleure émission ou série : Docufiction
– Meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories
Genre
Docu-fiction
Format
6 x 52’
Langue
Français
Support de livraison
4K, UHD, HD
Copyright 2020