L’OR BIONIQUE

Rio 2016, cinq athlètes olympiques canadiens sous surveillance

À l’approche des jeux de Rio, les athlètes canadiens redoublent d’intensité dans l’espoir de réaliser leur rêve olympique.
Dans les piscines et les gymnases, leur but est toujours le même : aller plus vite, plus haut, plus fort. Mais en coulisses l’encadrement des olympiens s’est profondément transformé. Dans les salles d’entrainement, l’intuition et l’expérience laissent de plus en plus la place à la science, la technologie et l’expertise.

En 2016, on étudie l’aérodynamique des kayakistes en soufflerie, on rééduque le cerveau des victimes de commotions cérébrales, on développe des logiciels et des capteurs pour sauver des millièmes de secondes aux cyclistes. Plus que jamais, autour des athlètes, des équipes de scientifiques et de professionnels du sport s’activent pour régler au millimètre près la machine humaine et faire reculer les limites de la performance sportive. Mais des questions surgissent : jusqu’où doit-on se permettre d’aller ? Et à quel prix ?

Cinq athlètes nous accompagnent dans ce nouvel univers sophistiqué, où tout est mis en œuvre afin d’atteindre le graal du sport : l’or olympique.

Production
Canada (Idéacom International)

Diffuseurs

ÉQUIPE

Producteurs
Amy Webb
Josette D. Normandeau

Scénaristes
Benjamin Turquet
Yanick Rose

Réalisateur
Yanick Rose

Genre
Documentaire scientifique

Format
Unitaire 1 x 52’

Langue
Français

Support de livraison
HDCAM SR / 4K

Copyright : 2016